PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil > Publications > Allobroges
 

 
 
 

Les Allobroges - N°914 - 3 Février 2O15

Sommaire :
Editorial-Mobilisation communiste le 28 février - 70 ans après la libération des camps - Patrick Mignola, l’ultralibéral - Grève dans l’Education nationale - L’austérité pour les communes - Lyon Turin, d’autres éléments - Débat budgétaire au conseil général - Elections : nouvelles du front - Allos sports.

 

EDITO

L’élection départementale, un moment de la lutte pour vivre mieux

Alain Dupenloup

Les imposants rassemblements pour dénoncer le terrorisme et affirmer les valeurs républicaines ont montré les capacités de mobilisation de notre peuple. Et les minables tentatives de récupération de la droite ou du gouvernement n’y changeront rien.

Cette capacité de mobilisation s’est révélée dans toute sa puissance lors de moments importants de notre histoire. Elle ne s’est affaiblie que devant les renoncements et les trahisons des cercles dirigeants du pays.

En mars, les élections départementales (anciennes élections cantonales) doivent désigner les conseillers généraux qui gèreront le département. Elles seront, pour le Front de gauche et sa composante communiste, l’occasion de redonner du sens à l’engagement, à l’action politique, l’occasion d’en appeler à un nouveau Front populaire pour inverser les poli-tiques suivies depuis trop longtemps.

Une remobilisation est indispensable. Car ce n’est pas en donnant les clefs des départements à la droite et à l’extrême droite que l’on améliorera les choses. La politique du pire est la pire des politiques. Une autre construction politique est possible à gauche. Ce qui s’est passé le 11 janvier montre que le potentiel existe dans notre peuple pour qu’il en soit ainsi. De plus, la victoire de Syriza en Grèce, tout comme la mobilisation de Podemos en Espagne ouvrent des perspec-tives nouvelles au niveau européen. Les élections départe-mentales (en Savoie comme partout) peuvent être l’occasion d’activer le rassemblement contre l’austérité, pour une politi-que de gauche, sociale et écologiste dans notre pays. Ce ne

sont pas de « petites » élections, c’est un moment important de la lutte progressiste des citoyens de gauche, de celles et ceux qui n’ont pas renoncé à se battre pour le dépassement du capitalisme.

En Savoie, les conseillers généraux UMP, PS, Verts et assimilés ont décidé ensemble d’une politique d’austérité qui diminue fortement l’intervention sociale du département. Seuls les deux élus du Front de gauche ont lutté pour d’autres choix (Leur bataille contre l’augmentation des tarifs des transports scolaires a été exemplaire). Ils ont montré qu’il fallait des élus du Front de gauche dans les conseils généraux, qu’il en fallait beaucoup, appuyant leur action sur les initiatives populaires et dénonçant l’austérité.

Au moment où une abominable réforme territoriale se met en place, il nous faut faire du département un acteur combatif pour regagner de la démocratie et de la souveraineté populaire. Et d’abord, il nous faut défendre son existence face à la volonté UMP de fusionner les deux Savoie. C’est dire combien cette élection départementale sera décisive, alors que le gouver-nement et les médias en dissimulent l’importance.

Comme l’a dit Pierre Laurent, «le département fait partie de l’ADN de notre nation». Alors, mobilisons-nous pour les élections départementales de mars 2015.

Alain Dupenloup Par Alain Dupenloup