PCF Savoie

PCF Savoie
Accueil
 

Présidentielle 2022

Le défi des jours heureux

TWITTER

 
 
 

Le Rassemblement national ne se prive pas de brocarder l’alliance “Ensemble pour une Savoie écologique, démocratique et solidaire” : « Il n’y a pas assez de place pour la tête des candidats sur leurs affiches, tellement il en faut pour leurs logos », balance Marie Dauchy. Mais pour ce regroupement de six partis ou mouvements, cette variété est une richesse. Faute de pouvoir tenir des réunions publiques, ils vont à la rencontre des électeurs sur le terrain, et samedi, c’était à La Bastille, puis sur le marché.

Éviter de « travailler en silo, canton par canton »

Il s’agit de mettre en avant ce qui rassemble « pour une autre politique départementale », plutôt que les différences. Par exemple, Marc Pascal, candidat dans le canton de Chambéry 3, convient que dans cette alliance, les avis sur le nucléaire divergent, mais tout le monde est d’accord pour s’étonner que ce risque ne figure dans un aucun plan communal de sauvegarde, « alors que toutes les communes sont sous le vent de la centrale du Bugey ».

La réduction des inégalités est leur combat. « On n’oppose pas fin du monde et fin du mois », expliquent-ils, « d’ailleurs les premières victimes de l’inégalité, ce sont ceux qui vivent dans des passoires thermiques, et à qui les déplacements, en zone de montagne, coûtent cher ».

Des écologistes et des communistes ensemble, ça ne doit pas étonner. « Les industries en Maurienne ont un avenir dans le cadre de la transition écologique », assure Marc Pascal, « nous avons besoin de Ferropem, nous défendons Trimet pour que cela devienne le pôle européen du recyclage de l’aluminium ». Tout en restant « très attentifs sur la qualité du travail dans ces entreprises, ça doit être nettement amélioré ».

L’alliance défend aussi son principe de campagne commune : « Il ne s’agit pas de travailler en silo, canton par canton », mais de proposer une alternative au niveau du Département.

Les candidats en Maurienne. Amandine Lecole et Billy Margueron (Saint-Jean-de-Maurienne, remplaçants Clara Belle et Thierry Hoffman) ; Yann Del Rio et Lætitia Mimoun (Saint-Pierre-d’Albigny, remplaçants Alain Achard et Martine Bordelier). L’alliance ne présente pas de candidats dans le canton de Modane.

Article provenant du Dauphiné Libéré (Lien en dessous du titre)

 

[PRESSE - Départementales] ST Jean de Mne - Article du Dauphiné Libéré