Du fait de la situation, seuls des représentants des groupes de l’Assemblée ont participé au vote sur « l’état d’urgence sociale et sanitaire ». Les groupes LREM et LR (la droite, donc) ont voté pour, le PS s’est abstenu, les groupes PCF et Fi ont voté contre. Car l’état d’urgence déroge au Code du travail (déjà mal en point !) pour donner les pleins pouvoirs aux employeurs sans durée limitée. Ils pourront, par exemple, imposer aux salariés des semaines de travail bien supérieures aux 35h légales. Le gouvernement profite de la crise sanitaire pour aggraver la dictature patronale ! Ce n’était pas nécessaire, c’est un choix de classe.

Qu’en disent les élus savoyards ?

A part Emilie Bonnivard qui tente de faire oublier la politique d’austérité par la demande d’une médaille aux soignants décédés, les autres sont d’une grande discrétion. Typhanie Degois, Patrick Mignola et Vincent Rolland acceptent le nouveau recul social en silence (pour Vincent Rolland, c’est une habitude). Quant à Hervé Gaymard, il est mort aux pluches. Il faut dire qu’au moment où l’on parle solidarité, dévouement, aide d’autres pays, partage hospitalier de l’accueil des victimes du virus, le projet de fusion des deux Savoie n’est plus de mise.

Les communistes en appellent à la responsabilité.

Il faut vaincre le coronavirus, une menace planétaire très grave. Cela passe par le respect des consignes, par le confinement. Mais ensuite, il faudra en tirer des leçons. Il faut une autre politique de santé, il faut une autre politique, tout court.