Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Chambéry - La bataille de la liste « Cap à gauche » aura marqué la campagne

Au moment où nous écrivons, la campagne électorale des municipales arrive à son terme. Quel qu’en soit le résultat, les propositions faites par les candidats de la liste «Chambéry cap à gauche» ne resteront pas sans suite. Elles ont marqué le débat de leur empreinte.
Ainsi, concernant les services publics locaux, «Cap à gauche» a proposé de «poursuivre le retour de services publics en régie directe», c’est-à-dire de les remettre en gestion municipale publique plutôt que de les donner en délégation de service public au privé.
La proposition vise la cuisine centrale, «avec l’instauration de services courts d’approvisionnement permettant de développer les filières locales moins consommatrices d’énergie, et de confectionner des repas équilibrés pour les écoles et les structures communales ou intercommunales». Elle vise également les parcs de stationnement, «afin d’avoir la maîtrise des places de parking» et «de réduire la place de la voiture dans le centre-ville en libérant des places de parking en surface et en développant les transports en commun». La proposition vise enfin les transports en commun (STAC).
Dans un prospectus argumenté et largement diffusé, «Cap à gauche» propose la création de «centres municipaux de santé, en priorité dans les quartiers populaires», et souhaite la mise en place d’une «tarification sociale et solidaire harmonisée pour tous les services publics locaux communaux et intercommunaux ».
Cette volonté de la liste de répondre aux besoins de la population par un programme progressiste ne restera pas sans suites. Il est désormais un objectif de lutte pour tous les Chambériens qui pourront appuyer les élus de la liste dans leur démarche.