Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Myans - Voeu municipal sur la réforme des rythmes scolaires

Notre camarade Sylviane Floret, élue municipale à Myans, nous a fait parvenir la délibération adoptée par son Conseil à propos des rythmes scolaires, délibération qui participe au débat en cours. Nous en donnons ci-dessous l’essentiel.
«(…) Il apparaît que l’objectif de respect des rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant ne pourra être respecté. En effet, la majorité des familles utilise les services de garderie et de cantine, ce qui représente pour certains enfants une amplitude de 11 heures dans les locaux scolaires. La réforme des rythmes scolaires ne changera rien, bien au contraire, en ajoutant une demi-journée de présence supplémentaire (…)
Les parents craignent une plus grande fatigue des enfants (…).
Il apparaît que le décret d’application ne prend pas en compte les spécificités locales, notamment en zone rurale (…), que la commune de Myans ne possède pas, à ce jour, de locaux suffisants pour l’accueil des enfants en groupes restreints pendant les temps d’activités périscolaires (…), que le coût de cette réforme imposée à la commune pèsera trop lourdement sur le budget (…) Le Conseil considère donc que la dotation de l’Etat doit être pérennisée et renforcée et sursoit à l’application de la réforme pour la rentrée 2014 ».