Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche

Fédération PCF de Savoie (73) - Front de Gauche
Accueil > Publications > Allobroges
 
 
 
 

Marine Le Pen, de la fuite dans les idées…

«Marine, ça urge», proclament les affiches du Front national.
Aurait-elle des problèmes d’énurésie ? Des fuites d’urine ? Elle devrait consulter un spécialiste…
Ce conseil médical étant donné, il semble plus judicieux de s’intéresser à la réalité de l’attitude politique de Mme Le Pen.
Ainsi, la présidente du FN dénonce-t-elle la directive européenne sur «les travailleurs détachés». Le Front de gauche aussi, et à juste titre. Mais le Front de gauche met ses idées et ses actes en cohérence : ses élus européens ont voté contre la directive sur «les travailleurs détachés». Marine Le Pen, elle, s’est abstenue.
Ça mange moins de pain.
Lors de la manifestation du FN à Paris, le 1er mai, la même Marine Le Pen s’en est pris à l’austérité. C’est bien. Mais, en 2011, elle précisait : «Nous ne remettons pas en cause l’économie de marché, ni les bienfaits de la concurrence si elle est loyale». La politique d’austérité étant la fille naturelle de «l’économie de marché», c’est-à-dire du capitalisme, on ne voit pas très bien comment condamner la première en adoubant le second. Il y a là une contradiction propre aux discours de l’extrême droite : il ne faut surtout pas construire une alternative au capitalisme, surtout pas, mais au contraire dévoyer les électeurs dans l’impasse du vote FN pour ne rien changer dans la société. A ne pas oublier lors du vote pour les européennes.